Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 22 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 22 Avril - Ukraine : la nouvelle assistance militaire américaine n’empêchera pas la fin du régime de Kiev (mission russe auprès de l’ONU) ; près de 1000 envahisseurs tués, 16 chars, plus de 40 systèmes d’artillerie ; village de Bogdanovka en RPD libéré ; frappe ciblée sur les infrastructures portuaires à Odessa ; explosion à Kharkov ; armes en provenance des États-Unis transférées à Kiev d’ici une semaine. Russie : stabilisation des inondations à Kourgan ; les autorités américaines obligent Kiev à se battre jusqu’au dernier Ukrainien ; un navire de guerre russe a repoussé une attaque de missile à Sébastopol ; site de « Reporters sans frontières » bloqué en Russie. International : les autorités européennes refusent de confisquer les avoirs souverains russes gelés ; nouveau bloc d’opposition en Moldavie ; cheffe de la Gagaouzie arrivée à Moscou ; manifestations en Grèce contre les projets militaires. Insurrection palestinienne : le Hezbollah frappe à nouveau Israël ; Tsahal frappe les positions du Hezbollah au Liban ; Netanyahu s’est engagé à accroître la pression sur le Hamas dans les prochains jours ; l’attaque iranienne contre Israël a été un choc pour la Maison Blanche ; Israël a frappé une installation russe de S-300 en Iran ; l’armée israélienne a frappé plusieurs zones de la ville de Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20606215

Mission russe auprès de l’ONU : la nouvelle assistance militaire américaine n’empêchera pas la fin du régime de Kiev.
Fournir une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine de la part des États-Unis ne contribuera pas à empêcher la fin sans gloire du régime de Kiev. C’est ce qu’a déclaré samedi le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. "C’est ce qui arrive lorsqu’un chef d’Etat ne se soucie pas de son propre peuple et vend son pays. Il n’y a pas de quoi se réjouir", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Qualifiant l’Ukraine de « société militaire privée » antirusse, le diplomate a déclaré que désormais, elle « fonctionnera un peu plus longtemps, plus d’argent finira dans leurs poches, plus d’armes seront volées et des dizaines de milliers d’Ukrainiens iront dans le camp du hachoir à viande. Mais la fin sans gloire du régime de Kiev est inévitable, quels que soient ce nouveau programme [d’aide] et tous les efforts vains de ses partisans aux États-Unis et à l’OTAN », a-t-il souligné.

https://tass.ru/proisshestviya/20606249

Plusieurs explosions se sont produites dans la ville de Kherson, contrôlée par Kiev.
Cela a été rapporté par la publication ukrainienne Channel 24. Aucune alerte aérienne n’a été annoncée dans les zones de la région de Kherson contrôlées par les forces ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/samolety-f-16-ukraine-pochemu-istrebiteli-do-sih-por-ne-peredali_n2539514
(site ukrainien)

Ils amélioreront la lutte contre les combattants russes : comment l’Ukraine se prépare à recevoir le F-16.
Les pilotes ukrainiens suivent déjà une formation à l’étranger et maîtrisent activement les chasseurs occidentaux. Dans le même temps, la formation des pilotes et la remise des avions ne représentent qu’une partie de ce qui reste à faire. L’expert en aviation Konstantin Krivolap en a parlé à Channel 24, ajoutant que le F-16 est une puissante arme de défense aérienne. Mais l’entretien des avions nécessite des infrastructures sérieuses et une maintenance adaptée.

https://24tv.ua/ru/poteri-okkupantov-21-aprelja-skolko-unichtozheno-rossijan-i-vrazheskoj-tehniki-24-kanal_n2539685
(site ukrainien)

Près de 1000 envahisseurs, 16 chars, plus de 40 systèmes d’artillerie : d’énormes pertes ennemies le 21 avril.
Le Kremlin n’abandonne pas ses tentatives de s’emparer de l’Ukraine, mais les forces armées ukrainiennes résistent activement à l’ennemi. Rien qu’au cours des dernières 24 heures, les occupants ont perdu 950 personnes. Depuis le 24 février 2022, les Russes ont déjà perdu 459 530 soldats en Ukraine. Cependant, les pertes des occupants pourraient être plus importantes car il est difficile de les compter en raison de l’intensité des combats.

https://ria.ru/20240421/bogdanovka-1941332281.html

L’armée russe a complètement libéré le village de Bogdanovka en RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Bogdanovka sur le territoire de la RPD, selon un rapport du ministère de la Défense. "Les unités du Groupe des forces du Sud ont complètement libéré le village de Bogdanovka de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département militaire.

https://ria.ru/20240421/kiper-1941353262.html

Dans la région d’Odessa, on a annoncé une frappe ciblée sur les infrastructures portuaires.
Une frappe ciblée a été menée contre une installation logistique portuaire dans la région d’Odessa, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Kiper, sur sa chaîne Telegram. "Après le déjeuner, on a frappé la région d’Odessa avec des moyens balistiques. On a de nouveau visé les installations de transport et de logistique de l’infrastructure portuaire", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240306/udar-1931568103.html?in=t

Les troupes russes ont attaqué un hangar dans la zone portuaire d’Odessa.
Les troupes russes ont lancé une attaque de missiles de haute précision contre un hangar à Odessa où étaient préparés des bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. « Aujourd’hui, à 11 h 40, heure de Moscou, les forces armées russes ont lancé une frappe de missile de haute précision sur un hangar dans la zone portuaire industrielle d’Odessa, où étaient préparés l’utilisation au combat de bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes. », a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20240421/ukraina-1941353709.html

"La situation est urgente." Zelensky a reçu des nouvelles choquantes du front.
En détruisant les systèmes de défense aérienne, les forces armées russes augmentent leur capacité à frapper des cibles des forces armées ukrainiennes dans toute l’Ukraine, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog sur YouTube. "Il semble qu’un autre S-300 ait été détruit, et les Russes peuvent probablement désormais frapper n’importe où en Ukraine, à leur guise. Le système de défense aérienne n’est plus fonctionnel dans la plupart des endroits", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240421/vzryvy-1941387256.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Kharkov.
Une explosion s’est produite à Kharkov, selon la chaîne Telegram de la publication Zerkalo Nedeli. " Une explosion s’est produite dans la ville de Kharkov", indique le journal. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aérienne a retenti dans la région à partir de 20h15.

https://ria.ru/20240421/razvedke-1941374855.html

Le Sénat américain a déclaré quand les fournitures militaires à l’Ukraine pourraient reprendre.
Les États-Unis pourraient reprendre leurs livraisons militaires à l’Ukraine d’ici la fin de la semaine prochaine, notamment des missiles opérationnels et tactiques ATACMS, a déclaré le président de la commission sénatoriale du renseignement, Mark Warner, dans une interview à CBS. Il a admis que les 23 et 24 avril, les sénateurs approuveraient et soumettraient pour signature au chef de la Maison Blanche, Joe Biden, un projet de loi visant à allouer 61 milliards de dollars aux autorités de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les armes en provenance des États-Unis pourraient être transférées à Kiev d’ici une semaine.
Une fois le projet de loi approuvé aux États-Unis, il faudra moins d’une semaine au Pentagone pour envoyer des armes aux unités ukrainiennes, écrit le Washington Post. Le chef de la commission du renseignement du Sénat américain, Mark Warner, a exprimé la même opinion. Dans une interview accordée dimanche à CBS, il a admis que les livraisons de systèmes de missiles tactiques ATACMS, comme le prévoit le projet de loi adopté par la Chambre des représentants, commenceront dans la semaine suivant la signature du document par le président Joe Biden. Cela devrait se produire mardi ou mercredi la semaine prochaine. Dans le même temps, les bombardements des territoires ukrainiens se poursuivent : dans les régions de Kharkov, Dniepropetrovsk, Donetsk et Kherson. Il y a des morts et des blessés, ainsi que des destructions d’infrastructures résidentielles.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-u-ukrainy-estj-shans-perehvatitj-initsiativu-na-fronte/32914662.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient une chance de prendre l’initiative sur le front si Kiev recevait les systèmes d’armes dont elle a besoin.
Le dirigeant ukrainien l’a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine NBC. Zelensky a souligné qu’aujourd’hui, l’Ukraine a besoin d’armes à longue portée et de systèmes de défense aérienne. "Nous avons maintenant la possibilité de stabiliser la situation et de prendre l’initiative, nous avons donc vraiment besoin de ces systèmes d’armes", a souligné Vladimir Zelensky.

Russie

https://iz.ru/1685521/2024-04-21/gubernator-shumkov-soobshchil-o-stabilizatcii-situatcii-s-pavodkom-v-kurgane

Le gouverneur Choumkov a annoncé la stabilisation de la situation des inondations à Kourgan.
La situation des inondations à Kourgan a commencé à se stabiliser et les eaux ont commencé à se retirer. Le gouverneur de la région de Kourgan, Vadim Shumkov, l’a annoncé dimanche 21 avril. « L’eau à Kourgan s’est stabilisée et a lentement commencé à diminuer. Ce n’est pas une raison pour se détendre, puisque désormais la tâche principale est de maintenir le barrage jusqu’à ce que le niveau descende en dessous du niveau dangereux », a déclaré le gouverneur dans un message sur sa chaîne Telegram. Il a publié des images satellite de la région et a écrit qu’elles montraient l’étendue de l’inondation. Selon lui, un barrage renforcé et surélevé le long du contour gauche de la ville sauve Kourgan.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20606079

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de deux drones au-dessus de la région de Briansk.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans la région de Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 20 avril 2024, vers 23h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée ; deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk », a rapporté le ministère.

https://ria.ru/20240421/pomosch-1941326995.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à l’aide américaine à l’Ukraine.
Les autorités américaines, en leur allouant une aide de plusieurs milliards de dollars, obligent Kiev à se battre jusqu’au dernier Ukrainien, en espérant que le régime de Zelensky perdurera jusqu’aux élections de novembre et sauvera l’image de Joe Biden, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Il est caractéristique que la Maison Blanche <...> ne compte plus sur la victoire mythique du régime contrôlé par Kiev, mais sur le fait que les forces armées ukrainiennes tiendront au moins jusqu’au vote de novembre, sans gâcher le image de Joe Biden. En fait, c’est pour cela que l’agonie de Zelensky et de son entourage se prolonge, tandis que les Ukrainiens ordinaires sont poussés de force au massacre, comme de la chair à canon », a déclaré la responsable du département Maria Zakharova.

https://ria.ru/20240421/sevastopol-1941317196.html

Un navire de guerre russe a repoussé une attaque de missile à Sébastopol.
Une attaque de missile antinavire contre l’un des navires de guerre a été repoussée à Sébastopol, a rapporté le gouverneur Mikhaïl Razvozhaev sur sa chaîne Telegram. "Dans la matinée, sur l’un des navires du côté nord, les militaires ont repoussé une attaque de missile anti-navire", écrit-il.

https://www.interfax.ru/russia/957001

Le site de « Reporters sans frontières » bloqué en Russie.
Roskomnadzor (RKN) a donné un accès limité en Russie au site Internet de l’organisation non gouvernementale internationale « Reporters sans frontières », selon les données du département. Selon le service universel RKN de vérification des pages et sites bloqués en Fédération de Russie, l’accès aux ressources de l’organisation non gouvernementale internationale « Reporters sans frontières » - rsf.org est limité en Russie. Il n’est pas précisé à la demande de qui le blocage se produit. Le site n’est actuellement pas disponible en Fédération de Russie, a constaté un correspondant d’Interfax. L’agence a contacté le service de presse RKN pour commentaires.

https://www.svoboda.org/a/oleg-lekmanov-v-russkoy-literature-ne-prinyato-vospevatj-smertj-/32913013.html
(site américain, en russe)

Oleg Lekmanov : « Dans la littérature russe, il n’est pas d’usage de glorifier la mort »
« Malheureusement, la banquise dérive vers 1937, et je ne sais pas ce qui se passera alors, comment les écrivains y résisteront. Mais jusqu’à présent, des textes très, très forts sont également écrits en Russie, à la fois directement contre la guerre et par des écrivains qui ne sont pas liés à la guerre". Le philologue Oleg Lekmanov réfléchit sur la littérature russe pendant la guerre et évoque des parallèles avec le passé.

Economie

https://iz.ru/1684913/evgenii-grachev/bremia-printcipa-rynok-ozhidaet-sokhraneniia-kliuchevoi-stavki-v-16

La Banque de Russie fera une pause pour la deuxième fois consécutive lors de sa réunion du 26 avril et laissera son taux directeur à 16%, comme le prévoit le consensus des Izvestia.
Les acteurs du marché l’ont expliqué : la croissance des prix ralentit, mais la durabilité de cette tendance n’a pas encore été confirmée. Il existe toujours des risques d’accélération de l’inflation : elle est alimentée par une forte demande des consommateurs et une pénurie sur le marché du travail, ce qui rend difficile pour les entreprises d’augmenter leur capacité de production. Les experts estiment que la Banque centrale maintiendra un signal fort concernant la future politique monétaire (MP) - de ce fait, les taux de dépôt et de prêt ne réagiront pas aux résultats de la réunion.

International

https://tass.ru/ekonomika/20606167

Les autorités européennes refusent de confisquer les avoirs souverains russes gelés, craignant que cela puisse violer le droit international, décourager les investisseurs de faire confiance à l’euro et provoquer des mesures de rétorsion de la part de la Russie.
C’est ce qu’a rapporté le Washington Post (WP), citant ses sources. Ils affirment que les responsables européens sont mécontents du fait que Washington pousse ce qu’ils considèrent comme des mesures risquées, car la grande majorité de ses actifs se trouvent en Europe. À cet égard, les mesures de représailles russes affecteront très probablement d’abord le Vieux Monde, note l’article.

https://ria.ru/20240421/pentagon-1941332632.html

Le Pentagone a fait une déclaration importante après la décision des membres du Congrès d’aider les Forces armées ukrainiennes
Après avoir signé le projet de loi sur l’assistance militaire, les États-Unis pourront bientôt transférer des munitions aux forces armées ukrainiennes depuis les entrepôts du Pentagone en Allemagne, a déclaré le New York Times citant le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder. "Nous disposons d’une logistique très fiable <…> Nous pouvons effectuer le transfert en quelques jours", a déclaré Ryder.

https://ria.ru/20240421/moldaviya-1941367122.html

Shor a expliqué ce que représente le nouveau bloc d’opposition en Moldavie.
Le nouveau bloc politique « Victoire » prône le rétablissement des relations avec la Russie et la CEI, a déclaré l’opposant moldave Ilan Shor sur sa chaîne Telegram. « Un événement véritablement historique s’est produit à Moscou : le bloc de la Victoire a été créé. Nous proposons une nouvelle voie à la Moldavie. L’idée de l’UE est un fantôme, elle est destructrice pour le pays. La présidente Maia Sandu coupe délibérément le cordon ombilical de nos liens avec la CEI, la Russie, l’EAEU – avec nos partenaires et voisins traditionnels. Notre tâche est de montrer aux gens des alternatives efficaces et éprouvées. Je les ai appelés : Russie, EAEU, CEI. Nous agirons dans ce sens », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240421/gutsul-1941325921.html

La cheffe de la Gagaouzie, Evgenia Gutsul, est arrivée à Moscou pour un congrès de politiciens et de militants sociaux moldaves qui soutiennent l’entrée de la république dans l’UEE, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Le congrès a lieu dans l’un des hôtels du centre de Moscou. Parmi les participants figurent des hommes politiques moldaves de renom, dont Ilan Shor et les dirigeants des partis Renouveau et VICTOIRE. La première à prendre la parole a été la députée Marina Tauber, qui a critiqué la politique des autorités actuelles de la république. Hutsul est déjà venu en Russie pour une visite de travail en mars. Elle a ensuite rencontré le président Vladimir Poutine, la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, le chef adjoint de l’administration présidentielle Sergueï Kirienko et d’autres responsables gouvernementaux. En outre, le chef de la Gagaouzie a participé au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi et a mené des négociations avec les dirigeants des régions russes avec lesquelles l’autonomie a conclu des accords de partenariat.

https://ria.ru/20240421/gretsiya-1941385778.html

Des milliers de personnes ont manifesté en Grèce contre les projets militaires des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE.
Un rassemblement de milliers de personnes a eu lieu près du ministère grec de la Défense nationale contre les projets militaires des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, selon le site d’information du Parti communiste grec (KKE). La marche a commencé dans la ville de Marathon, où commence chaque année une course sur une distance de 42 kilomètres (195 mètres).

https://www.svoboda.org/a/ukrepitj-duh-ukraintsev-pobeda-storonnikov-kieva-v-kongresse/32914416.html
(site américain, en russe)

"Renforcer l’esprit des Ukrainiens." Victoire des partisans de Kyiv au Congrès.
David Sutter : "J’espère que la décision de la Chambre marque la défaite définitive de ce que l’on peut appeler le groupe pro-Kremlin au Congrès, car il sera bientôt clair à quel point ce programme d’aide était important pour soutenir l’Ukraine. Et j’espère vraiment que nous y parviendrons. Nous ne verrons pas une répétition de la situation où un petit groupe de législateurs pourra mettre en péril non seulement l’aide à l’Ukraine, mais aussi la sécurité des États-Unis."

Insurrection palestinienne

https://news.day.az/world/1653732.html
(site azerbaïdjanais, en russe)

Le Hezbollah frappe à nouveau Israël.
Des détachements de la milice chiite du Hezbollah ont lancé des attaques de missiles sur des cibles de l’armée israélienne dans les colonies de Mitsuwa, Hanita, Shlomi et Even Menachem, situées à la frontière avec le Liban, rapporte Day.Az en référence à TASS. Un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la formation indique que les combattants chiites ont réussi à toucher une concentration des forces israéliennes et à désactiver les équipements de reconnaissance qui permettaient à l’ennemi de surveiller le territoire libanais. "Dans la ville de Metula, en Haute Galilée, des roquettes ont été enregistrées sur deux maisons utilisées comme dortoir pour le personnel militaire israélien, et parmi les soldats qui s’y trouvaient ont été tués et blessés", indique le texte.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/21/22836962.shtml

Tsahal frappe les positions du Hezbollah au Liban.
Les FDI (Forces de défense israéliennes) ont annoncé une frappe de l’armée de l’air israélienne contre les positions du Hezbollah au Liban. La publication correspondante a été publiée sur la chaîne Telegram de l’armée israélienne. Des frappes ont été menées contre un poste d’observation du Hezbollah dans la région d’Odayseh et deux installations militaires près de Khiam. Lors de l’opération israélienne, un militant du Hezbollah a été identifié à Tayr Harfa, dont l’emplacement était ciblé. Avant cela, l’armée de l’air israélienne avait attaqué une installation appartenant au système de défense aérienne du Hezbollah.

https://rg.ru/2024/04/21/hamas-ssha-uchastvuiut-v-konflikte-v-gaze-postavliaia-oruzhie-izrailiu.html

Hamas : les États-Unis sont impliqués dans le conflit à Gaza en fournissant des armes à Israël.
La décision du Congrès américain de fournir une assistance militaire à Israël indique que Washington participe directement au conflit dans la bande de Gaza. C’est ce qu’ont déclaré les représentants du Hamas sur la chaîne Telegram officielle du mouvement.

https://ria.ru/20240421/khamas-1941318165.html

Hamas : Israël souhaite que les États-Unis participent à la guerre contre l’Iran ou deviennent une « aile militaire », a déclaré le chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, dans une interview accordée à l’agence d’État turque Anadolu.
"Netanyahu ne veut pas mettre fin à la guerre à Gaza, mais veut élargir sa portée pour qu’elle devienne régionale. De la même manière, il souhaite que les Américains participent à la guerre sur tous les fronts, en particulier contre l’Iran, ou pour être une branche militaire au service d’Israël", a déclaré Haniyeh. Les États-Unis ont participé à la guerre contre l’Iran

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/04/21/22839656.shtml

Netanyahu s’est engagé à accroître la pression sur le Hamas dans les prochains jours.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays augmenterait la pression militaire et politique sur le mouvement palestinien Hamas dans les prochains jours. Ses propos sont cités par RIA Novosti. "Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas car c’est le seul moyen de libérer nos otages et d’obtenir notre victoire", a déclaré Netanyahu. Il a également souligné le rôle exclusif des Forces de défense israéliennes (FDI) pour assurer la sécurité du pays. Le 21 avril, le chef du Politburo du groupe palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, dans une interview avec les médias turcs, a proposé de créer un État palestinien indépendant sous les auspices de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Haniyeh a également déclaré qu’il souhaiterait voir la Fédération de Russie parmi les garants de la sécurité de Gaza. Début avril, il a été connu que la Turquie était prête à agir comme garant de la sécurité de la Palestine, en utilisant sa « présence politique et militaire » dans la région.

https://www.interfax.ru/world/957015

Le WSJ a écrit que l’attaque iranienne contre Israël a été un choc pour la Maison Blanche.
Les responsables américains estiment que l’attaque iranienne contre Israël le 14 avril était conforme au pire scénario envisagé par les agences de renseignement américaines. La Maison Blanche a qualifié son ampleur de choquante, écrit le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources. Selon l’un des interlocuteurs de la publication, l’attaque a été surveillée par des responsables américains depuis le centre d’opérations de la Maison Blanche et du Pentagone. Comme l’a dit la source, ils n’étaient pas entièrement sûrs que le système de défense antimissile israélien parviendrait à repousser l’attaque.
L’ampleur de l’attaque iranienne a dépassé les attentes des responsables américains, même en tenant compte des avertissements reçus par les États-Unis. Le WSJ écrit que certains rapports des services de renseignement évoquaient d’éventuelles attaques de Téhéran contre des installations diplomatiques israéliennes à l’extérieur du pays. Peu à peu, les services de renseignement américains et israéliens sont arrivés à la conclusion que l’attaque était planifiée sur le territoire de l’État. Dans la nuit du 14 avril, l’Iran a lancé environ 300 missiles et drones vers Israël en réponse à une attaque contre le consulat iranien à Damas. La partie israélienne a annoncé l’interception de 99% des cibles et des dégâts minimes. Dans la nuit du 19 avril, Israël a lancé une attaque contre l’Iran, visant une base aérienne. Téhéran n’a rendu compte que du fonctionnement des systèmes de défense aérienne.

https://tsn.ua/ru/svit/izrail-nanes-udar-po-rossiyskoy-ustanovke-s-300-v-irane-2562576.html
(site ukrainien)

Israël a frappé une installation russe de S-300 en Iran.
Pour cette attaque, Israël a pu utiliser des drones et au moins un missile tiré depuis un avion. L’armée israélienne a lancé une frappe sur le territoire iranien en réponse à l’attaque massive de missiles iraniens. Le New York Times écrit à ce sujet.

https://rg.ru/2024/04/21/nachalnik-genshtaba-armii-izrailia-odobril-plan-prodolzheniia-vojny-v-gaze.html

Le chef d’état-major israélien approuve le projet de poursuivre la guerre à Gaza.
Le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi, a approuvé dimanche un plan visant à poursuivre l’opération dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel, en référence au service de presse de l’armée. L’armée israélienne a déclaré que le processus « d’évaluation de la situation et d’adoption d’un plan pour poursuivre la guerre » impliquait également le chef du commandement sud, Yaron Finkelman, et d’autres hauts responsables militaires. Auparavant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo à l’occasion de la célébration de la fête juive de Pâque, avait promis d’accroître la pression militaire et politique sur le mouvement palestinien Hamas, ce qui, selon lui, devrait contribuer à la libération des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-израильских-обстрелов-в-городе-рафах-в-газе-стали-не-менее-8-палестинцев-/3197207
(site turc, en russe)

L’armée israélienne, accusée de génocide, a frappé plusieurs zones de la ville de Rafah, la colonie la plus au sud de la bande de Gaza sous blocus : au moins 8 Palestiniens ont été tués.
Des sources du secteur de la santé ont indiqué que des immeubles résidentiels situés à l’est et à l’ouest de la ville étaient visés. Dans le quartier d’Al-Salam, à l’est de Rafah, une femme a été tuée et plusieurs autres ont été blessées. Sept autres Palestiniens ont été tués lorsque la maison de la famille Ridwan, dans le quartier de Tal al-Sultan, à l’ouest de la ville, a été bombardée. De nombreux blessés ont été signalés, notamment des enfants. Tous ont été admis à l’hôpital du Koweït. Les équipes de la protection civile continuent de récupérer les cadavres et les blessés dans les décombres.
Le nombre de victimes de l’attaque israélienne pourrait augmenter. Israël prévoit une offensive majeure sur Rafah. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises qu’il approuvait le projet d’attaque de Rafah. Le 8 avril, le chef du cabinet israélien a annoncé que la date de l’offensive avait déjà été déterminée. La télévision d’État israélienne KAN a rapporté le 14 avril que l’offensive de Rafah avait été « reportée ». Il a également été affirmé qu’Israël prévoyait d’installer 10 000 tentes près de Rafah d’ici deux semaines pour expulser les Palestiniens déplacés qui s’y abritaient avant l’offensive. Il a été noté que 30 000 autres tentes sont en cours d’acquisition et seront installées ultérieurement dans la même zone.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?